top of page

Sylvie Bernier

Médaillée d’or au tremplin de trois mètres aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, Sylvie Bernier est encore la seule canadienne à avoir réussi cet exploit, et toujours la seule québécoise de sa discipline à avoir remporté l’or à des Olympiques d’été.

​

Après sa consécration californienne, la grande dame du plongeon tire sa révérence et entame une nouvelle croisade : promouvoir l’activité physique et ses bienfaits. Elle le fera pendant plus de 20 ans par l’entremise des médias, et depuis 2012 en tant qu’ambassadrice des saines habitudes de vie pour Québec en Forme, et comme présidente de la TMVPA (Table intersectorielle permanente spécifique au mode de vie physiquement actif). En 2011, elle réussi avec brio sa Maîtrise à l’université McGill en promotion de la santé (International Master for Health Leadership).

​

Femme d’action, elle a participé à la mise sur pied de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, notamment. Récipiendaire de l’Ordre du Québec et du Canada, Sylvie Bernier est également intronisée au Temple de la renommée internationale des sports aquatiques, la première Canadienne à recevoir cet honneur en plongeon.

 

Sylvie est retourné vivre la fièvre olympique comme Chef de mission adjointe pour la délégation canadienne à Turin 2006, puis Londres en 2012 et enfin, comme Chef de mission aux Jeux olympiques de Pékin 2008 où son leadership s’est fait ressentir sur l’équipe canadienne au grand complet.

bottom of page