top of page

Comment se préparer à la course, la routine ou le plongeon de sa vie?

  • Sylvie
  • 16 août 2016
  • 2 min de lecture

Tous les athlètes le répètent, les Jeux olympiques ne seront jamais des compétitions comme les autres. Comment gérer son stress, faire abstraction des milliers de distractions qui nous entourent et s’assurer que toutes les étoiles seront alignées lors du jour J?


Bien sûr, il y a la préparation physique, mais la tête peut aussi nous jouer des tours si on ne l’inclut pas dans cette grande aventure.


Est-ce que tu t’es vu sur le podium? Voilà la phrase qui a tout changé dans mon entraînement deux ans avant Los Angeles. Cette dame que je ne connaissais pas nous regardait nous entraîner et m’a suggéré la lecture de mon premier livre sur le sujet « La puissance du subconscient » de Joseph Murphy.


Tous les jours, je consacrais une heure à visualiser chacune de mes figures jusqu’à ce quelles soient parfaites dans ma tête. À quelques mois des Jeux, non seulement je visualisais mes figures, mais je pouvais faire des correctifs dans ma tête.


On entraîne notre cerveau comme on peut entraîner notre corps. La pratique quotidienne de cette technique m’a permis de ne pas paniquer lorsque je me suis fêlé une côte un mois avant les Jeux. J’ai diminué mon entraînement de 50 % en piscine pour ne pas aggraver ma blessure tout en poursuivant la visualisation.


Après toutes ces années, je suis convaincue que la confiance qui m’habitait le 6 août 1984 venait beaucoup de la visualisation.


La semaine avant les Jeux, je pouvais vraiment me voir sur la plus haute marche du podium avant même l’avoir vécu! Plutôt émouvant comme sensation!


Pour écouter ma chronique sur la visualisation en compagnie de Chantal Vallée et Marie-Louise Arsenault à l'émission Au coeur de Rio, c'est ici (à 20 h 18)

Sylvie

xx






Comments


À lire !
bottom of page