top of page

La flamme olympique des Jeux de Rio.... et une tonne de souvenirs!

  • Sylvie
  • 21 août 2016
  • 2 min de lecture

Dans quelques heures, la flamme olympique s’éteindra dans le stade et nous retournerons tous à la maison avec de très beaux souvenirs.


La nageuse, Penny Oleksiak, 16 ans, sera la plus jeune porte-drapeau que le Canada ait connu et j’en suis ravie!

Elle a lancé la récolte de médailles à la piscine et est la première athlète canadienne de l’histoire à remporter quatre médailles lors des mêmes Jeux olympiques d’été.



Les incontournables

Simone Biles et Usain Bolt, ont au-delà de leurs performances historiques, ils ont su nous charmer avec leur sourire et leur plaisir évident de performer devant des milliers de personnes.


La réponse de Simone Biles à un journaliste qui m’a fait craquer : Êtes-vous la prochaine Michael Phelps ou le prochain Usain Bolt… Non je suis la première Simone Biles ! Tiens-toi…


Les Jeux des Canadiennes

16 médailles sur 22 ont été remportées par les femmes. Je ne les nommerai pas toutes, mais force est d’admettre qu’il est possible d’être forte de caractère, puissante, souple et féminine à la fois. Les femmes, ces modèles ont pris leur place aux JO et cette récolte inspirera des milliers de jeunes filles au pays qui malheureusement décrochent de l’activité physique à l’âge de 12 ans parce qu’elles se sentent malhabiles. Inconcevable !


Autres moments forts des Jeux qui m’ont fait vivre de grandes émotions. (Peine ou joie)


  • La résilience des filles de Rugby qui sont revenues en force après une défaite contre l’Angleterre. (Médaille de bronze)

  • La déception du Judoka d’Antoine Valois Fortier.

  • La boxeuse Mandy Bujold qui s’est retrouvée à l’hôpital la nuit précédente de son combat avec une gastro (la crainte de tout athlète).

  • Jennifer Abel qui a raté le podium deux fois par quelques points :(.

  • Hugo Barrette qui a failli perdre la vie lors d’un accident il y a quelques mois à l’entraînement et qui était sur la ligne de départ aux JO.

  • Katerine Savard qui était déçue d’avoir manqué la sélection aux Jeux dans sa discipline au papillon et se retrouve sur le podium au 4x100m avec Penny Oleksiak.

  • Meg Benfeito qui a vécu la journée de sa vie à la piscine pour récolter une deuxième médaille de bronze à la tour de 10m.

  • Et notre coureur préféré qui se nomme Andre De Grasse prendra maintenant la relève de son idole Usain Bolt.


… Et je pourrais continuer ainsi pendant plusieurs pages.



Voilà toutes les raisons pourquoi j’accepte de revenir aux Jeux olympiques à chaque fois même si je répète que c’est ma dernière fois.


Merci à toute l’équipe de radio avec qui j’ai travaillé pendant la durée des Jeux. Vous êtes aussi des olympiens et je suis fière d’avoir partagé les ondes avec vous.


Merci aux Brésiliens qui nous ont très bien accueillis et à Tokyo… qui sait ! :)


Sylvie

Comentarios


À lire !
bottom of page