top of page

Si près de la Tierra del fuego!

  • Sylvie
  • 29 juil. 2016
  • 2 min de lecture

Il y a plusieurs années, j’écoutais parler l’explorateur Bernard Voyer parler de la beauté des paysages de l’Antarctique. Je me suis dit qu’un jour, j’allais m’approcher le plus possible de ce lieu mythique.

Voilà…

En voyant mon mari avec sa tuque devant le glacier Perito Moreno vous allez penser que nous sommes fous, mon mari et moi, d’aller vers le froid en plein été :)

Mais l’aventure nous appelait vers ce coin du monde qui avouons-le est unique.

Si j’essaie de vous décrire le paysage avec nos références, je vous dirais que du côté Est, ce sont les montagnes brunes et désertiques de Las Vegas. En tournant mon regard vers l’Ouest, c’est comme les montagnes Rocheuses canadiennes. Jamais je n’ai vu un décor si unique. Le vent du Pacifique et le peu de pluie font en sorte que rien ne pousse ici… sauf des patates et des carottes en été en les arrosant à tous les jours. Ici, il y en a des déserts alimentaires, tout arrive par bateaux, camions ou avions et c’est très loin.

El Calafate est une petite ville qui vit du tourisme et dont l’essor l’a fait passer de 10 000 à 25 000 habitants en 10 ans. Nous ne sommes pas les seuls à vouloir nous approcher des glaciers et surtout à mieux comprendre leur histoire. Oui, il fait froid, mais pas aussi froid que chez nous. Environ -5 degrés le matin en hiver… entre vous et moi, ça se prend bien. On sourit un peu lorsqu’on voit les touristes argentins débarquer avec leurs bottes Sorel et leur habit de neige. On est fait fort au Québec!

On a visité le musée de la glaciarisation ce qui nous a permis d’en savoir un peu plus sur la formation et l’équilibre fragile des glaciers.

Encore une fois, j’observe la façon dont les gens vivent, mais surtout comment l’environnement les aide à vivre sainement. Le village a grossi rapidement, mais toujours à l’entour de la rue principale où les commerces de tout genre se retrouvent. Les boutiques de souvenir partagent la rue avec l’épicerie, la banque et les parcs pour les enfants. On marche, on roule à vélo pour se rendre un peu partout en ville. Ici, le réchauffement de la planète les concerne vraiment. Ils en sont des témoins privilégiés et ont réalisé il y a très longtemps que la santé économique de leur région est intimement liée à la santé environnementale.

Fini le froid, ce matin sous une neige légère on remonte vers le nord et la chaleur… oui, on est à l’envers!

Prochaine destination : Iguazu

Sylvie

Comments


À lire !
bottom of page